Il suffit simplement d'accompagner le raisin

 

Le processus de transformation des raisins en vin doit se situer dans la continuité du travail dans la vigne. C'est un accompagnement qui ne doit pas dénaturer le produit.

Nous pratiquons la vinification parcellaire (chaque parcelle est vinifiée séparément). Nous levurons en utilisant des levures bios neutres (qui n'apportent aucune déviation olfactive ou gustative spécifiques).

Nous ne chaptalisons pas, nous n'acidifions pas, nous ne désacidifions pas, nous ne chauffons pas, nous ne refroidissons pas, nous n'ajoutons pas de copeaux de bois, nous ne collons pas, nous ne filtrons pas et nous sulfitons peu.

Nous nous efforçons de faire honnêtement un vin à l'ancienne en utilisant les connaissances de l'œnologie moderne.

Lorsque la vendange arrive des vignes, elle est foulée (écrasée modérément afin de libérer la pulpe du raisin) et égrappée (la rafle est séparée des grains de raisin). Elle est ensuite encuvée pendant une durée comprise entre 2 et 4 semaines. Pendant ce temps de macération, la fermentation alcoolique a lieu, le marc (la phase solide du vin) remonte en haut de cuve, il faut le mouiller et changer le jus présent dans le marc à l'aide de remontages (nous pompons en bas de cuve pour verser en haut sur le marc).

Une fois la fermentation alcoolique terminée et le temps de macération jugé suffisant, nous écoulons le vin de goutte et nous décuvons le marc que nous pressons dans un pressoir vertical manuel à cliquet. Nous utilisons des scourtins placés dans le pressoir afin de faciliter le drainage du vin de presse.

Vient alors la fermentation malolactique lorsqu'il fait encore doux. L'acide malique se transforme de façon naturelle en acide lactique. Il en résulte une baisse de l'acidité et un assouplissement du vin. La fermentation malolactique est généralement indispensable pour les vins rouges.

Les froids de l'hiver et 2 ou 3 délestages (transfert du vin d'une cuve à une autre) permettent la sédimentation et la clarification naturelles du vin sans utilisation de procédés de collage ou de filtration.

Nous mettons en bouteille au printemps avant les premières chaleurs. Nous l'effectuons bien sûr à la propriété, avec l'aide d'un prestataire équipé d'une chaîne d'embouteillage mobile.

Nous faisons l'étiquetage manuellement juste avant la commercialisation.

 

Vous trouverez des photos du travail en cave dans Photos > La Vinification

Vous trouverez des photos de la mise en bouteille dans Photos > La Mise en Bouteille

Vous trouverez des photos de l'étiquetage dans Photos > L'Etiquetage