Nous sommes ce que l'on appelle des néo-vignerons

 

C'est à dire que le travail de la vigne et l'élaboration du vin n'était pas notre premier métier.

C'est donc l'histoire d'une reconversion. Tout commence en 2009 où je réalise progressivement que mon travail me passionne de moins en moins : ce n'est plus qu'un travail "alimentaire". Il me vient alors petit à petit l'envie de faire autre chose de différent, de plus manuel, et qui me permettrait de m'investir de la création jusqu'à la commercialisation finale d'un produit. Et puis j'adore le vin. Je pense donc à la vigne et au vin. Même si je ne viens pas du tout du monde agricole, cela m'apparaît comme une évidence...

Nous réfléchissons, nous nous documentons, nous budgétisons et nous provisionnons. Au printemps 2011 je démissionne, mon épouse peut travailler depuis notre prochain domicile et nous partons de la région parisienne nous installer dans le Var. J'effectue un premier CDD comme ouvrier agricole dans un domaine local et je commence en septembre 2011 une formation d'une année (Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole option Viticulture/Œnologie) à Hyères.

Mon nouveau diplôme obtenu, après 2 stages effectués pendant ma formation, un dernier CDD pour les vendanges et la vinification 2012 dans un domaine dans le Ventoux, nous commençons à rechercher activement des vignes et un endroit pour vinifier dans le sud de la France.

Après énormément de vignes visitées nous achetons début 2014 1,5 hectare de Grenache à Sérignan-du-Comtat. C'est tout petit mais c'est parti ! Et nous vinifierons dans le garage de la maison.

Début 2015, une petite parcelle de 20 ares complantée en Carignan, Grenache et Clairette s'ajoute à notre petit vignoble, suivie début 2016 par une parcelle de 55 ares de Grenache. Nous exploitons maintenant 2,25 hectares.

Depuis janvier 2016 nous commercialisons notre première cuvée : l'Arricau Rouge 2014 et depuis avril 2017 notre deuxième cuvée : l'Arricau Rouge 2015.